Au tout début, Indocile a voulu partager ses visites. Puis sont venus s'ajouter les livres lus et les films vus. Récemment, Daphnis et Nitquen ont accepté de se joindre à Indocile pour vous faire part eux aussi de leurs expériences...
american anastasia arthur articles astres balade blockbuster canavan christian cite clark collins
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Livre Fanstasy (26)
· Film Drame (5)
· Livre Érotique (3)
· Livre Science-Fiction (7)
· Visites - Monument-Parc (7)
· Film Policier-Thriller (9)
· Film Action-Guerre (2)
· Film Science-Fiction (8)
· Film Comédie-Romantique (3)
· Film Blockbuster (4)
Date de création : 16.04.2011
Dernière mise à jour :
25.08.2014
99 articles
L'auteur :
Veronica Roth est née le 19 août 1988 à Chicago dans l'Illinois. Elle est une auteure américaine, diplômée de l'Université Northwestern, en écriture créative. Elle est connue pour sa trilogie Divergente.
Les trois tomes de son cycle sont :
• Divergent
• Insurgent
• Allegiant (qui est le 15 mai 2014…)
La quatrième de couverture :
Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s’arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.
Quand on lui offre une chance d’explorer le monde au-delà des limites qu’elle connaît, Tris est prête. Peut-être qu’au-delà des frontières, Tobias et elle, trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu’ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu’on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d’une expérience censée sauver l’humanité contre sa propre dégénérescence.
Mais l’Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?
Les personnages principaux :
Béatrice Prior, alias Tris est la co-narratrice. Âgée de seize ans, elle est originaire de la faction des Altruistes. Elle est identifiée Divergente lors de son test d'aptitudes, étant ainsi à la fois altruiste, érudite et audacieuse. Elle décide, pendant la Cérémonie du Choix, de rejoindre la faction des Audacieux. Elle perdra tout en 3 jours
Tobias Eaton, alias Quatre est le co-narrateur. Il était l'instructeur Audacieux du groupe de transferts d'initiés dont fait partie Tris. Il a 18 ans et est originaire de la faction des Altruistes. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, Marcus, qui le battait. Sa mère mène les sans-factions. Quatre est également Divergent. Il est le petit ami de Tris.
Commentaires (Attention MÉGA SPOIL !!! ):
Si vous n'avez pas lu le livre et comptez le lire, alors ne lisez pas ce qui suit. Je ne compte pas me retenir pour donner des éléments de l'histoire qui vous pourriraient la lecture et surtout la fin du livre. J'ai attendu que Nitquen finisse sa lecture du roman, mais je ne suis pas assez patiente pour attendre tout le monde… Hi hi hi…
Alors que dire… Le changement de narrateur à presque chaque chapitre en faisant une alternance presque parfaite : Tris / Quatre, est au début déroutante. Il arrive régulièrement en plein milieu du chapitre qu'on se redemande qui parle, mais c'est surtout quand le monde extérieur, que certains nomment "monde réel", décide de nous déranger dans notre voyage. On s'y fait vite et on se délecte au final de pouvoir enfin en savoir un peu plus sur ce que pense Quatre. Je dis bien "un peu" car même lorsqu'il est narrateur Quatre/Tobias joue les réservés.
Ensuite je voudrais tirer mon chapeau à l'auteur car peu ose ce qu'elle a fait… L'héroïne meurt !!! Vous n'aviez pas lu le livre et vous avez poursuivi la lecture de mon commentaire ? Tant pis pour vous… Maintenant vous le savez… Après avoir fait mourir presque tout le monde, Veronica Roth ne laisse sur place que Tobias, sa mère, le frère de Tris et une copine de Tris… Y a du mort, y a du massacre, y a du sang, y a des pleurs… Ça bouge dans tous les sens. On avance à chaque page vers cette fin inéluctable où l'héroïne se rend compte qu'elle n'est pas immortelle même si elle survit au sérum de mort. Éviter les balles c'est dans Matrix….
On est loin des mondes de magie que j'affectionne, en même temps la SF n'est pas de la fantasy… Mais, je crois que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu et la fin y est pour beaucoup, sans faire de l'ombre à l'action omniprésente.
Les + :
Les rebondissements en continu
La relation prise de tête de Tris et Quatre
La fin de la révolte
Les - :
Caleb est toujours en vie…
La note d'Indocile :
18/20
L'auteur :
Veronica Roth est née le 19 août 1988 à Chicago dans l'Illinois. Elle est une auteure américaine, diplômée de l'Université Northwestern, en écriture créative. Elle est connue pour sa trilogie Divergente.
Les trois tomes de son cycle sont :
• Divergent
• Insurgent
• Allegiant (qui sortira le 15 mai 2014…)
La quatrième de couverture :
DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.
Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.
Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.
Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...
Les personnages principaux :
Béatrice Prior, alias Tris est la narratrice. Âgée de seize ans, elle est originaire de la faction des Altruistes. Elle est identifiée Divergente lors de son test d'aptitudes, étant ainsi à la fois altruiste, érudite et audacieuse. Elle décide, pendant la Cérémonie du Choix, de rejoindre la faction des Audacieux. Elle perdra tout en 3 jours
Tobias Eaton, alias Quatre est l'instructeur Audacieux du groupe de transferts d'initiés dont fait partie Tris. Il a 18 ans et est originaire de la faction des Altruistes. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, Marcus, qui le battait. Sa mère est dite décédée lorsqu'il était jeune (elle mène en réalité les sans-factions). Quatre est également Divergent. Il est le petit ami de Tris.
Caleb Prior est le frère de Tris, juste 9 mois plus vieux qu'elle, il a décidé de rejoindre les Érudits.
Jeanine Matthews est l'unique leader de la faction des érudits, elle voue une haine intense à la faction des altruistes et publie de nombreux papiers négatifs sur eux. Elle mène les simulations des Audacieux pour les transformer en soldats contre les Altruistes.
Marcus Eaton est le père de Tobias et appartient à la faction des Altruistes. Il est également le leader du gouvernement de cette société. Il est très critiqué par la faction des Érudits.
Commentaires :
Finies les comparaisons avec Hunger Games. Les situations étaient différentes, mais des parallèles existaient. C'est terminé !
Tris est une Audacieuse. Tris est une Divergente. Son monde s'écroule en quelques jours seulement. Ses parents meurent sous ses yeux. Son frère la trahit. Elle est en constante tension avec son petit ami. Elle tue son meilleur ami. Elle est pourchassée par toute une faction. Son beau-père débarque. Feu sa belle-mère est en vie. On tente de la tuer. On essaye de la disséquée pour comprendre les mécanismes de son cerveau…
Je pense que la semaine de cette jeune fille est pour le moins mouvementée. Mais au fur et à mesure du récit on se rend compte que les divergents sont plus nombreux qu'il n'y paraît, ne serait-ce que lors de l'attaque où tout le monde est censé s'est fait endormir sauf les divergent…
Les scènes sont plus noires que dans le précédent tome (un enfant meurt d'une balle dans la tête), mais on est vite lassé par la guéguerre entre Tris et Quatre. Ils sont en couple, mais passent leur temps à se disputer, s'opposer, se défier entre deux réconciliations à dose de baisers et câlins sages (n'oublions pas qu'ils viennent tous les deux des "Pet-secs" avant d'être des Audacieux).
L'attente sera longue pour lire la fin de leurs aventures et cela découle non seulement de l'histoire en elle-même, mais aussi de la chute chargée de suspense et de questions…
Les + :
Le rythme est soutenu et cohérent.
Les rebondissements sont récurrents.
Les sentiments exacerbés des personnages sont retranscris avec brio.
Les - :
Le masochisme de Tris dans sa relation avec Quatre qui la pousse à toujours chercher la confrontation en faisant systématiquement le contraire de ce qu'elle jure ou de ce qu'il lui demande…
La note d'Indocile :
12/20
En toute simplicité.
L'auteur :
Veronica Roth est née le 19 août 1988 à Chicago dans l'Illinois. Elle est une auteure américaine, diplômée de l'Université Northwestern, en écriture créative. Elle est connue pour sa trilogie Divergente.
Les trois tomes de son cycle sont :
La quatrième de couverture :
Cinq destins. Un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
Les personnages principaux :
Béatrice Prior, alias Tris est la narratrice. Âgée de seize ans, elle est originaire de la faction des Altruistes. Elle est identifiée Divergente lors de son test d'aptitudes, étant ainsi à la fois altruiste, érudite et audacieuse. Elle décide, pendant la Cérémonie du Choix, de rejoindre la faction des Audacieux.
Tobias Eaton, alias Quatre est l'instructeur Audacieux du groupe de transferts d'initiés dont fait partie Tris. Il a 18 ans et est originaire de la faction des Altruistes. Quatre est un surnom, donné par les Audacieux, car à la 3e partie de la formation d'initiation, il n'a montré que 4 peurs, ce qui est exceptionnel. Tobias a quitté la faction des Altruistes pour fuir son père, Marcus, qui le battait. Sa mère est dite décédée lorsqu'il était jeune. Quatre est également Divergent.
Peter est un transfert de la faction des Sincères vers les Audacieux. Dès le début, ses relations avec Tris sont tendues. Il montrera un comportement violent et vicieux.
Christina est une amie de Tris, elle se retrouve 7e à la fin de l'initiation Audacieuse. Elle sort avec Will.
Will est un ami de Tris, il sort avec Christina et est originaire des Érudits. Il se retrouve en 6e position lors du test final Audacieux.
Caleb Prior est le frère de Tris, juste 9 mois plus vieux qu'elle, il décide de rejoindre les Érudits.
Eric est un leader audacieux, il est souvent en confrontation avec Quatre sur la manière d'enseigner aux transferts. Il vient de la faction des érudits.
Molly est l'une des sbires de Peter. Elle est un transfert de la faction des sincères, elle se fait éliminer de la faction des audacieux au classement final.
Drew est le deuxième sbire de Peter et transfert des sincères, il se fait éliminer de la faction des audacieux au classement final.
Al (alias Albert) transfert des Sincères, il sera ami avec Tris, Christina et Will, avant d'agresser Tris pour des raisons obscures. Il se suicide avant la fin de l'initiation.
Uriah est un des initiés natif des audacieux, il finira 2ème derrière Tris au classement final.
Commentaires :
Que dire…
L'histoire est intéressante, mais je crois que ce n'était pas un bon choix d'attaquer cette trilogie juste après celle des Hunger Games… Les parallèles sont TRES vite faits… Le personnage principal est une narratrice de 16 ans. L'action se déroule aux États-Unis qui ne ressemblent plus en rien à ceux d'aujourd'hui. Les habitants sont parqués par groupe d'aptitude… SVP, ne me dites pas que vous ne voyez pas le rapport entre les 12+1 districts des HG et les 5+1 factions de Divergent… L'héroïne défie les règles. Une histoire d'amour naît. Un conflit pour renverser le pouvoir en place éclate…
Notons cependant la montée en puissance du caractère de l'héroïne qui passe de transparent par nécessité à bien trempé par liberté marque une véritable différence entre les deux narratrices.
Pour ne parler que de Divergent, sans comparaison cette fois-ci, je dirais que le roman se lit très vite et fort bien (4h de lecture et j'avais terminé). Plongeant dans un monde différent du nôtre, avec des us et coutumes bien particuliers, on est englouti, absorbé, accroché et cela doit bien expliquer pourquoi je n'ai pas pu lâcher l'histoire avant de l'avoir terminée.
Manipulation et manipulation de l'esprit sont au rendez-vous. Une injection et on bascule dans l'irréel… Les coups tordus et les coups de couteaux se manient avec aisance. Tout n'est pas tout rose, puisqu'on a tout de même un suicide pour pimenter le récit…
Les + :
Des personnages bien définis malgré des factions assez sectaires.
Une utilisation de l'environnement tout au long du roman, c'est détaillé et utilisé, pas seulement décrit ou évoqué.
Les - :
Le parallèle que l'on fait facilement entre HG et Divergent.
La note d'Indocile :
12/20
A déguster.
L'auteur :
Suzanne Collins est née à Hartford dans le Connecticut. Elle est une écrivaine américaine. Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science-fiction The Hunger Games, bien qu'ayant écrit plusieurs livres de fantasy auparavant.
La quatrième de couverture :
Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.
Les personnages principaux :
Katniss Everdeen :Ancien tribut du District 12, vainqueur des 74e Hunger Games. Tribut des 75e Hunger Games.Elle est fille d'un mineur mort dans un coup de grisou et d'une pharmacie dépressive.Elle lutte pour le garder en vie au dépend de sa propre vie.
Peeta Mellark:Ancien tribut du District 12, vainqueur des 74e Hunger Games. Tribut des 75e Hunger Games.Il est fils de boulanger. Il lutte pour la garder en vie au dépend de sa propre vie.
Haymitch Abernathy: Ancien tribut du District 12, il est depuis le mentor des tributs du District. Devenu alcoolique et vivant seul, il est bourru en plus d'être bourré. Il sera celui qui ira négocier les sponsors pendant que les deux tributs tenteront de survivre…
PlutarchHeavensbee: Dans le tome précédent il était le nouveau Haut Juge des Hunger Games, pour les Jeux de l'Expiation. Il est celui qui a sauvé Katniss dans l'arène, à la fin des Jeux de l'Expiation, pour lui permettre de devenir le geai moqueur.
Alma Coin: C'est la Présidente du District 13, recroquevillé sous terre depuis qu'il a soi-disant été annihilé durant les jours obscurs. C'est un personnage mystérieux, autoritaire et pragmatique, parfois même cruelle.
GaleHawthorne: Ami d'enfance et compagnon de chasse de Katniss. Il est un des rebelles du district 13 depuis la destruction du district 12. Avec Beetee, il élabore des armes meurtrières et impitoyables dont l'une sera la cause de la mort de Prim, la sœur de Katniss.
Commentaires :
Je veux bien qued'après le premier tome la Katniss soit une plante aquatique, mais est-ce une raison pour que la personnalité du personnage y ressemble dans ce tome ? Elle est versatile tant elle se laisse entraîner à droite, à gauche et au gré du vent et des envies des autres. Elle ne fait preuve d'aucune force de caractère dans ce livre où au contraire elle fait preuve d'un laisser-aller indescriptible. C'est une algue dont la marée s'amuse…
Le roman en lui-même est, je trouve, décevant. Autant dans les deux premiers les évènements s'enchaînaient et maintenaient un rythme certain dans le récit, autant cette fois-ci l'histoire est parsemée de moments à vide.
Les pièges du Capitole font certes des dégâts, mais ils ont été tellement attendus qu'ils perdent tout intérêt dans leur manière de s'enchaîner ou non. On voit Coin arriver de loin avec ses intentions à peine dissimulées. Sa mort est trop simple, ainsi que celle de Snow, sans même parler du jugement de Katniss qui n'est que évoqué.
Les + :
La révolte est cohérente après l'embrasement des districts.
Les - :
Les personnalités des personnages sont bâclées, surtout Katniss qui est tout de même la narratrice.
La révolte en elle-même est une émission de téléréalité.
L'ambiguïté des relations qui est lassante.
La métaphore filée pas très approfondie.
La note d'Indocile :
8/20
Extrêmement déçue par ce tome que j'ai trouvé assez plat en fin de compte malgré les nombreux pièges du Capitole.
L'auteur :
Suzanne Collins est née à Hartford dans le Connecticut. Elle est une écrivaine américaine. Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science-fiction The Hunger Games, bien qu'ayant écrit plusieurs livres de fantasy auparavant.
La quatrième de couverture :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Les personnages principaux :
Katniss Everdeen et Peeta Mellark: Anciens tributs du district 12, Vainqueurs des 74e Hunger games. Elle est sélectionnée, il est volontaire pour les 75e Hunger Games. Il lutte pour la garder en vie au dépend de sa propre vie. Elle lutte pour le garder en vie au dépend de sa propre vie.
Haymitch Abernathy : Ancien tribut du District 12, Vainqueur des 50e Hunger Games, 2nd jeux de l'expiation. Il est depuis le mentor de Katniss et Peeta. Il sera à nouveau celui qui ira négocier les sponsors pendant que les deux tributs tenteront de survivre…
Finnick Odair :Ancien tribut du district 4,Vainqueur des 65e Hunger Games. Il est un expert dans le maniement du trident. Finnick joue beaucoup sur son physique et son assurance pour taquiner Katniss ou la mettre mal à l'aise. Finnick sauve la vie de Peeta en lui faisant un massage cardiaque après que celui-ci se soit électrocuté sur le champ de force entourant l'arène. Il ressortira vivant des 75e Jeux suite au plan échafaudé par les rebelles.
Joanna Mason : Ancien tribut du district 7, vainqueur des 68e Hunger Games, Johanna a été sélectionnée pour participer aux 3ème Jeux de l'Expiation. Johanna a gagné ses premiers Jeux en se faisant passer pour une jeune fille faible afin de passer inaperçue. Johanna partage l'esprit de rébellion et va aider Katniss au cours des 75e Hunger Games. Elle sera toutefois capturée et torturée par le Capitole.
Beetee Latier : Ancien tribut du district 3, vainqueur des (35e ?) Hunger Games. Il avait remporté ses jeux grâce à ses pièges électriques, ce qui lui a valu le surnom de Volts. C'est lui qui crée la bombe qui fera exploser le champ de force qui entoure l'arène et permettra ainsi le sauvetage de Katniss, Finnick et lui-même par les rebelles.
Commentaires :
Ce tome 2 est plus sombre que le premier tome. Plongée dans la lecture, il fut tout aussi difficile de lâcher des yeux le livre et ses mots qui relatent les maux de Katniss et Peeta. Ils continuent de jouer aux amoureux devant les caméras. Son amour pour elle n'est pas factice. Son amour pour lui semble réel malgré la scénarisation, mais elle ne semble pas s'en rendre compte. Tout au long de leurs nouveaux déboires, on veut avoir une conversation avec elle et lui crier d'ouvrir les yeux sur ses véritables sentiments.
Le Capitole passe pour un monstre sans cœur malgré les clameurs indignées de ses habitants. Je les trouve bien hypocrite à crier au scandale lorsqu'on envoie les anciens vainqueurs dans une nouvelle arène alors qu'on comprend facilement qu'ils étaient en liesse à chaque ancienne édition des jeux.
L'embrasement des districts se fait en secret. Au départ, le feu est mis aux poudres sans que ce soit volontaire. Puis certains agissent pour faire éclater le soulèvement est c'est totalement explicite. La robe de mariée qui se transforme en costume de geai moqueur est le plus beau mouvement de rébellion publique décrit. Même si peu de détails sont fournis dans la description, on se représente facilement la création de Cinna.
Les anciens tributs vainqueurs marquent par leur personnalité. Certains apparaissent complètement détruits par les jeux auxquels ils ont participé et on ne peut que le comprendre. D'autres qui tiennent encore debout malgré tout prennent le risque de marquer leur opposition lors des interviews. On ne peut que rester bouche bée devant le dernier groupe qui est prêt à se jeter à nouveau dans l'arène pour le "plaisir" de participer.
Le but du Capitole est clairement de se débarrasser de Katniss et ses baies de sureau mortel. Le but des anciens tributs n'est pas toujours clair, sauf pour ceux qui sont là pour jouer les Hunger Games jusqu'au bout. Les tributs de carrière le sont encore et toujours. Les autres agissent, mais on ne sait pas toujours quel est leur objectif final.
Les + :
La métaphore suivie du geai moqueur qui est mise en place et prend de plus en plus d'ampleur.
Les - :
C'est un livre pour un public jeune, les descriptions laissent souvent le lecteur adulte sur sa faim.
La note d'Indocile :
14/20
L'histoire tient la route et beaucoup d'éclaircissements sont fait malgré les nouveaux mystères qui se mettent en place.
L'auteur :
Suzanne Collins est née à Hartford dans le Connecticut. Elle est une écrivaine américaine. Elle a connu le succès grâce à la trilogie de science-fiction The Hunger Games, bien qu'ayant écrit plusieurs livres de fantasy auparavant.
La quatrième de couverture :
Les hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront ...
Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, conciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature ...
Les personnages principaux :
Katniss Everdeen et Peeta Mellark: s'il y a deux personnages à retenir ils sont bien entendu les deux tributs du District 12, même si Katniss est la narratrice du roman. Elle est fille d'un mineur mort dans un coup de grisou et d'une pharmacie dépressive. Il est fils de boulanger et on apprend tout au long de ce premier tome qu'il nourrit de forts sentiments pour Katniss. Il est sélectionné, elle est volontaire pour les 74e Hunger Games
Haymitch Abernathy : Ancien tribut du District 12, il est depuis le mentor des tributs du District. Devenu alcoolique et vivant seul, il est bourru en plus d'être bourré. Il sera celui qui ira négocier les sponsors pendant que les deux tributs tenteront de survivre…
Commentaires :
L'un des cousins de mon compagnon me l'avait fortement suggéré. Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé l'occasion de suivre son conseil. Maintenant que c'est chose faite et que j'ai lu le tome 1, je vais devoir le maudire car dès la dernière page tournée j'ai ouvert le second tome… Je crois bien qu'il m'a rendue accro…
C'est un mélange intéressant que ce livre, même si le mélange est trop fourni. Le tirage au sort suivi de la bataille à mort, sont des éléments qui rappellent sans conteste le principe de Battle Royale (livre et film).
La téléréalité par le biais des caméras omniprésente et des producteurs qui contrôlent tout en imposant des étapes n'est pas sans rappeler Truman Show de Peter Weir.
J'ai retrouvé également le principe du mythe du Minautore, même si ici il n'y a pas de Minautore ni de labyrinthe, il est question de tributs, qui seront mis à mort, envoyés régulièrement suite à une guerre perdue. Ils ne sont pas 7 jeunes hommes et 7 jeunes femmes, 12 et 12 cette fois…
Mais la Rome antique est également largement représentée dans les prénoms des personnages pour n'en citer que quelques-uns : Flavius, Octavia, Seneca (dont la consonance rappelle Senèque sans l'ombre d'un doute), Ceasar…
Les sentiments des personnages principaux sont omniprésents, tout comme les caméra. Le peuple des districts est malmené par le peuple du Capitole. Les parallèles entre les deux révèlent en chaque point l'opposition que ce soit l'abondance et l'absence de victuailles lors des repas ou les habitudes et mentalités...
L'indifférence des uns face à la mort des autres est aussi flagrante qu'elle est inquiétante. L'Hommen'a aucun respect pour l'Homme... Le système politique en est révoltant d'injustice, mais que peut faire le lecteur qui se retrouve comme un pantin être un voyeur de cette téléréalité cruelle.
Les + :
Le désespoir de Katniss et l'amour de Peeta sont attachant, le fait que tout puisse s'arrêter d'un moment à un autre de la main d'un concurrent doit y être aussi pour beaucoup.
Les - :
Les références ou parallèles tant historiques, cinématographies, littéraires sont trop nombreuses pour le bien de l'originalité du livre.
La note d'Indocile :
12/20
Ce n'est pas le roman du siècle. Même si je suis restée scotchée au fil des pages et impatiente de lire la suite, je trouve que c'est un trop gros mélange de références (même si ce n'est ce qu'a fait l'auteur c'est ainsi que je le perçois).
L'auteur :
Sir Arthur Charles Clarke, ou Arthur C. Clarke2, né le 16 décembre 1917 à Minehead (en) dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le 19 mars 2008 à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction et inventeur britannique. Il a utilisé des pseudonymes comme Charles Willis1 et E.G. O'Brien1.
Il écrira tout au long de sa carrière un œuvre se composant d'au moins 5 cycles :
Il laisse également un très grand nombre de romans isolés (dont La cité et les astres en 1956) et de nombreux recueils de nouvelles.
Quatrième de couverture :
Selon la légende, les hommes auraient jadis conquis les étoiles.
Jadis, d'immenses villes auraient fleuri à la surface de la Terre.
Puis les Envahisseurs sont venus, laissant l'Humanité exsangue, confinée sur sa planète natale.
Pendant des millénaires, la cité de Diaspar a servi de refuge aux rares rescapés. Une prison dorée, close sur elle-même, sagement gérée par un ordinateur omnipotent. Dix millions d'habitants y naissent et y renaissent artificiellement, sans jamais vraiment mourir...
Jusqu'à l'apparition d'un être unique, Alvin, qui refuse cette existence pétrifiée et sans but. Bravant les lois de Diaspar, il va entamer un fantastique voyage parmi les mondes morts, qui le mènera aux confins de la galaxie.
Les personnages principaux :
Alvin.
Commentaires :
Je cherchais un livre de fantasy à me mettre sous les yeux et je me suis retrouvée dans le rayon science-fiction. Ayant déjà entendu beaucoup de bien des textes d'Arthur C. Clarke je suis ressortie du magasin avec La cité et les astres.
Surprenant ! Voilà comment je définirai ce livre.
Diaspar, la cité où se déroule l'histoire, fait froid dans le dos par son système de réincarnation des corps et de longévité. L'Homme a joué à Dieu et s'est confiné dans une cité oubliant le reste du monde. En tout cas c'est le ressenti que j'ai eu à la lecture. C'est dérangeant de par le concept, mais c'est prenant de par l'aventure de cet Unique qui redécouvre le monde extérieur qui finalement pas si mort et maudit que cela.
Le héros fait face "au grand secret" et s'en tire à mon humble avis avec brio. C'est un livre à dévorer sans plus attendre.
Les + :
La simplicité du personnage. Il est curieux de tout et veut apprendre et comprendre.
La crainte que peut engendrer cette recherche de l'immortalité, nous invite à nous remettre en question, de même que cette peur de l'inconnu (ici les terres perdues)
Les - :
La perte de la liberté de l'homme qui n'en est plus tout à fait un.
La note d'Indocile :
16/20
Un livre qui se lit tout simplement et qui transporte le lecteur loin du quotidien.